Une personne malade ou à mobilité réduite nécessite des soins médicaux et une attention particulière. Au nombre des équipements médicaux facilitateurs de ces moments difficiles se trouve le lit d’hôpital, encore appelé lit médicalisé. Quel est le mode d’utilisation d’un tel lit et en quoi diffère-t-il d’un lit à domicile ordinaire ? Quels sont ses avantages et quand peut-il être utilisé chez soi, à la maison ? Retrouvez toutes les réponses dans la suite, avec en supplément, l’adresse d’une référence pour tous vos achats au Québec.
Le concept de lit d’hôpital
Le lit d’hôpital est un mobilier médical adapté aux besoins des patients dont l’état de santé réduit la mobilité ou requiert un alitement prolongé. Il s’agit d’une véritable aide qui apparait utile au personnel soignant, aux proches aidants et au patient. Disponible en plusieurs modèles, les fonctionnalités de ce lit permettent au personnel médical d’administrer les soins au patient dans la plus grande aisance, chose qui rend son séjour plus facile à vivre.
Comment s’utilise le lit d’hôpital ?
Le lit d’hôpital se décline sous plusieurs modèles, pour adultes et enfants, électriques comme manuels. En ce qui concerne le mode d’utilisation, il dépend du type de lit médical auquel l’on est confronté. Notez quand même que l’utilisation du lit d’hôpital n’est guère compliquée même s’il dispose généralement d’accessoires complémentaires qui lui confèrent encore plus de fonctionnalités.
Quand on en vient au lit d’hôpital à domicile
Bien qu’il soit un matériel médical, le lit d’hôpital n’est pas destiné à un usage exclusif dans les hôpitaux comme on le penserait. Pour tout vous dire, il peut bien être utilisé chez soi à la maison, du moment où le malade en éprouve le besoin. Que ce soit alors dans un lit médicalisé électrique ou manuel, le malade pourra recevoir ses soins dans un cadre qui lui est familier. Rien ne change à part l’environnement : le patient continue ses soins et traitements selon la routine qui était sienne au centre hospitalier.
Différence entre le lit traditionnel et celui médical
Les lits ordinaires n’ont pour but que de favoriser un temps de repos agréable pour le dormeur. Ils ne présentent pas les caractéristiques spécifiques des lits médicaux qui assurent entre autres le confort des personnes malades, leur transfert facile dans un fauteuil roulant par exemple et la réduction des risques de chutes du lit.
Les avantages d’un lit médical
À l’instar des équipements médicaux, le lit d’hôpital offre des avantages indispensables au bien-être du patient. En plus de ceux mentionnés plus haut, on peut citer :
- des barres de lit pour une meilleure sécurité ;
- un matelas médical pour prévenir les plaies du lit ;
- des roues fixes pour une liberté de mouvement dans l’apport des soins ;
- un relève-buste multipositions pour une disposition de la tête de lit selon son besoin : manger, lire, regarder la télévision, se déplacer… ;
- un relève-jambes avec si possible une fonction plicature au niveau des genoux pour lutter contre les courbatures et améliorer la circulation sanguine du patient pendant qu’il est au lit.
En résumé, on peut dire que le lit médical facilite un accès aux soins dans de bonnes conditions de sécurité, de stabilité et de confort tout en prévenant les douleurs dorsales des aidants.
Dans quel contexte utiliser un lit d’hôpital ?
En général, le lit d’hôpital est conseillé en fonction de l’état de santé de l’individu. Il est donc utile pour toute personne qui doit rester allongée pendant une période plus ou moins longue ou pour ceux qui présentent un certain handicap physique (temporaire ou permanent). Son aspect sécuritaire et confortable le rend primordial aux handicapés mentaux ou aux personnes victimes de démence. Les personnes âgées qui présentent des troubles de comportement (les patients qui souffrent d’Alzheimer) ou une perte d’autonomie physique ne sont pas aussi laissées en marge.
Où acheter un lit d’hôpital au Québec ?
Si vous recherchez une entreprise réputée dans la conception et la vente de lits médicalisés et résidentiels de grande qualité au Canada, des entreprises à l’exemple de Rotec International sont l’adresse qu’il faut. Basée plus précisément au Québec, cette dernière est spécialisée dans la vente des dispositifs médicaux, à savoir les lits de soins de longue durée et de soins à domicile.
Conscient de l’importance du lit dans la vie d’un patient alité, Rotec International fournit des lits médicaux robustes, certifiés et conformes aux normes de l’industrie médicale. Les lits bariatriques et conforts qu’il propose en sont des preuves, tant à travers leurs qualités que caractéristiques uniques.
De même, l’entreprise est la référence pour toute acquisition de matelas pour lit médicalisé ou accessoires connexes aux appareils médicaux. Ce sont tous ces paramètres qui ont fait valoir une renommée internationale à l’entreprise au fil des années, si bien qu’elle déploie ses services au-delà des frontières canadiennes.